NAISSANCE DE L' ASSOCIATION JACQUES BERGIER

NAISSANCE DE L' ASSOCIATION JACQUES BERGIER

Après le décès de Jacques Bergier, ses proches amis décidèrent de se réunir afin que perdurent la mémoire et l'oeuvre de ce courageux pionnier, souvent incompris comme le sont souvent la plupart des visionnaires en avance sur leur temps. Ce groupe composé de Claudine Brelet, Robert Amadou et quelques fidèles compagnons de route, se réunit en une première association informelle des "Amis de Jacques Bergier". 

Ces personnes, par les aléas de la vie, professionnelle ou privée se sont perdues de vue. Mais elles gardaient un souvenir ému de Bergier. Le hasard dans ma vie m'a donné de tomber sous le charme du regard malicieux bergeresque et de faire une conférence sur Jacques Bergier. Dans ce même temps, un étudiant à la Sorbonne, Grégory Gutièrez présentait un mémoire sur la revue Planète et écrivait un article dans la revue Sciences Frontière, intitulé Jacques Bergier scribe des miracles et... miracle lui-même ! Grégory contactait la sœur de Jacques, Isabelle Vichniac-Bergier. C'est ainsi que nous sommes entrés en contact... Ensuite je recevais un appel téléphonique de Serge Serrapian. Il me demandait si l'association des amis de Jacques Bergier concernait le héros de bande dessinée Mik Esdanitoff que l'on rencontre dans Tintin Vol 714 pour Sidney. De fil en aiguille, nous avons fait connaissance avec le Dr Claudine Brelet qui nous a présentés à ses amis soit Robert Amadou, Claude Seignolle et Mme Janine Modlinger, la fidèle secrétaire de Bergier, et Tchalaï Hunger, Hélène Renard... C'est ainsi que l'association a pris naissance et son envol... 

Les buts de l'AAJB sont de conserver le patrimoine culturel de Bergier. Et surtout de le faire revivre en le faisant connaître aux nouvelles générations afin qu'elles sachent pourquoi elles ont un livre de science-fiction entre les mains ou le Seigneur des anneaux de Tolkien sur un rayon de leur bibliothèque. Pour qu'elles connaissent le mouvement engendré par le Matin des magiciens et par les livres de Jacques Bergier. Pour qu'elles connaissent la Résistance et l'action de ce héros qui a lutté jusqu'au bout de ses forces et souvent bien au-delà pour que l'Europe recouvre la liberté. Afin d'atteindre ses buts nous organisons des tables rondes autour de Bergier, nous rééditons ses livres. Le premier livre a été réédité, Admirations.