LE FEU DES MAGICIENS DE JÉRÔME HUCK

Le Feu des Magiciens de M. Jérôme Huck est un étonnant ouvrage, un livre passionnant, dans une époque où les certitudes scientifiques commencent à s’enfuir, où le cadre des mathématiques, de la physique, ce monde rassurant de certains scientifiques et de chercheurs, explose. Et, dans lequel une déflagration de nouvelles connaissances s’annonce à nous. Dans des expériences très récentes, le neutrino semble briser la barrière réputée infranchissable de la vitesse de la lumière. Le boson de Higgs n’a pas encore livré ses secrets, mais l’étau se resserre grâce au grand collisionneur de hadrons (LHC). Indubitablement, la physique entre dans une nouvelle ère.

Jérôme Huck est lui aussi ingénieur et scientifique. Il vient du monde de l'armement et de l’industrie de aérospatiale. Depuis de nombreuses années, il a compris le manque d’ouverture d’esprit de certains de nos chercheurs et du peu d’intérêt pour la prospective. Par de nombreuses fois, il nous a expliqué pourquoi une expérience allait aboutir à un tel résultat, que ce résultat soit négatif ou au contraire positif sans oublier la voie du milieu, c’est-à-dire, l’utilité. Il analyse les faits scientifiques et les événements rapportés par tous les différents supports avec les atouts de son expérience professionnelle et avec les connaissances qu’il maitrise dans de nombreux autres domaines. C'est ce qui lui permet, de voir un problème, un défi sous un angle jamais imaginé. Et, c’est avec cette acuité qu’il a écrit  Le Feu des Magiciens.


L’auteur a réussi à expliquer scientifiquement et rigoureusement des sujets chers à Jacques Bergier. Tels que l’ufologie et les informations et les désinformations qui sont inhérentes dans ce domaine et sans que l’auteur tombe dans les théories du complot. On retrouve d’autres thèmes qui passionnaient Bergier, comme l’alchimie, l’énergie atomique, les armes secrètes, la science du décryptage (cryptologie). Mais de nombreuses autres matières ont été traitées par Jérôme Huck comme l’histoire méconnue des grandes inventions, l’aérospatiale, l’évolution de l’espèce humaine, l’ufologie, la physique quantique, le décodage de la série télévisée Le Prisonnier… Et, la liste n’est pas complète. Si parmi ces exemples choisis subjectivement, il ne semble pas y avoir de cohérence, le livre a pourtant une ligne directrice qui nous entraîne inéluctablement vers une conclusion étonnante. 


Nous avons beaucoup aimé aussi la manière dont les sujets sont traités. Jérôme Huck a écrit avec un style précis, rapide et plaisant, tout en nous offrant des informations très développées, souvent inconnues ou oubliées du grand public. Cette impression vient probablement par le fait qu’il y a une information par phrase et des associations imprévisibles entre les sujets comme aimait le faire Jacques Bergier. 


Pour conclure, nous ajouterons que Le Feu des Magiciens est un livre remarquable pour le texte, les photographies et certaines planches inédites. Et, sans nul doute, ce livre sortira souvent de notre bibliothèque pour y rechercher une référence. Pour la première fois, une preuve scientifique du phénomène ovni est avancée. Et, s’il fallait résumer le livre de Jérôme Huck nous le ferrions avec cette citation de Jacques Bergier : J'essaie de donner du monde, dans la mesure de mes moyens, une vision à trois dimensions: passé, présent et avenir...